La réfection de la toiture de l'église Saint-Etienne du bourg a été l'occasion de restaurer son clocher élevé à la fin du XIX ème siècle en remplacement du clocher initial en très mauvais état. Un cliché pris quelques années plus tard permettait de distinguer un cadran solaire.
Didier Benoit (Conservation et Restauration gnomonique, Carmaux) est appelé pour aider la commune à le restaurer. Et c'est une jeune entreprise Bout de Bois (Fabrice Arribat, Poujol sur Orb) qui réalisera les abats-sons.
Réfection de l'abri du lavoir alimenté par la source historique du hameau.
Un espace de convivialité où se retrouvent à la belle saison les habitants du hameau.
Réhabilitation de la source et du lavoir historique.
Une calade à l'ancienne amène jusqu'à la source où venait boire les animaux des exploitations du hameau.
Les deux projets ont reçu le label « Fondation du Patrimoine » permettant le mécénat à destination des entreprises ou des particuliers pour contribuer à leur mise en œuvre.
La longue histoire de la réhabilitation de la jasse de Jousépet où on rencontre des propriétaires coopératifs, la délégation Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine, l'association interprofessionnelle AGNO'INTERPRO, des bénévoles, une entreprise de maçonnerie qualifiée, un berger ... et des brebis de Lacaune.
La sauvegarde du patrimoine peut conduire à des chantiers nécessitant un investissement public important ou la recherche d’un mécénat complémentaire pour accompagner le travail des bénévoles. La conservation et la mise en valeur du patrimoine du quotidien, celui laissé par les toutes dernières générations, demande lui moins de moyens financiers mais plus d’attention à chacun d’entre nous. Ce peut être la prise en compte lors d’un agrandissement ou d’aménagements entraînés par la vie d’aujourd’hui d’un meilleur respect de l’architecture traditionnelle de notre pays ; ce peut être l’entretien régulier des abords d’un bâtiment restauré…