Murat-sur-Vèbre est une commune située dans le département du Tarn en région Occitanie. La commune est située, sur le plan historique et culturel, dans le Lacaunais qui est un ensemble de plateaux où l'élevage de brebis laitières est prépondérant.
C’est une commune rurale qui compte 871 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 3 024 habitants en 1800. Ses habitants sont appelés les Muratais ou Murataises.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Dourdou de Camarès, la Vèbre, le Viau, le Greissentous, Rieu Pourquié, la rivière Caunaise, le ruisseau de Candoubre, le ruisseau de Merle, le ruisseau de Sanctus, le ruisseau d'Espeyres et par divers autres petits cours d'eau. Elle se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
La commune dispose de tous les commerces de proximité et les services de santé.
Etape appréciée sur le chemin d'Arles de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 653), la commune propose une grande variété de randos et de promenades balisées avec un hébergement adapté et tous les services nécessaires aux randonneurs comme aux promeneurs.